Nous sommes présents en Suisse depuis 2020, grâce à de beaux partenariats avec le festival Antigel, à Genève. Pour proposer à leur public des expériences immersives, l’équipe du festival nous demande régulièrement d’organiser des courses de zombies dans différents lieux : le centre commercial Balexert, un immeuble en construction, ou encore une forêt au cœur de l’agglo de Lausanne. Et quand, en 2022, les Transports Publics Genevois (TPG) ont demandé aux orga’ du festival de préparer leur soirée du personnel, avec une activité dépaysante en guise de before, ils ont tout de suite pensé à nous…

1 – Le besoin

Notre course de zombies devait avoir lieu juste avant la soirée du personnel des TPG, avec son buffet, son quiz musical, sa soirée dansante… Pas question, donc, de déplacer des centaines de personnes en pleine forêt avant de les rapatrier sur le dancefloor. Il fallait s’adapter entièrement au lieu même de la soirée.

Heureusement, l’équipe du Festival Antigel a l’habitude d’investir des lieux insolites. Pour la soirée, les organisateurs ont proposé aux TPG de transformer en salle de réception une petite partie du dépôt, juste à côté des grands hangars avec les trams et les bus à l’arrêt. Ce sont ces grands hangars, et les couloirs qui mèneraient à la soirée d’après-course, que nous allions zombifier.

2 – Notre réponse

Après une première visite des lieux, nous avons proposé un scénario et un concept sur-mesure, avec :

  • un principe de base qui avait fait ses preuves : notre course d’orientation à thématique zombie ;
  • un terrain de jeu aménagé, en utilisant les trams et les bus disponibles comme des obstacles, dont l’intérieur et l’extérieur étaient à explorer pour former un véritable labyrinthe  ;
  • un terrain de jeu sécurisé, notamment parce qu’une partie des trams et bus continuait de circuler pendant le jeu ;
  • un parcours adapté à une before entre collègues, avec seulement 45 minutes de jeu au lieu d’1h30, et aucune condition physique exigée ;
  • et un scénario conçu pour les agents des TPG : seul ou en équipe, ils devaient retrouver l’identité du patient 0 en collectant des objets trouvés égarés dans les trams et bus répartis sur le parcours…

Une fois ces principes validés et les plan d’implantation confirmés, il restait le plus gros du travail : accueillir plus de 100 participants et leur faire passer une bonne invasion zombie.

3 – Le résultat

  • 108 agents ravis du résultat ;
  • Un taux de réussite proche des 100 % ;
  • des équipes soudées comme jamais, des “Survivors de la compta” aux “Drôles de dames” ;
  • des agents ultra satisfaits et prêts à attaquer la “vraie” soirée, tout aussi riche en émotions, sur le dancefloor.

4 – Ça vous intéresse ?

Nous proposons notre course à thématique zombie à toutes les échelles et pour tous les publics : de l’événement d’entreprise aux allures d’escape game sur un petit terrain, jusqu’aux invasions gigantesques dans des forêts de plusieurs hectares. Nos zombies savent s’adapter à tous les besoins, et nous aussi !