Au cœur de la capitale, le quartier Paris La Défense est connu pour ses tours d’immeubles, son activité tertiaire et les milliers de personnes qui viennent y travailler chaque jour. Ce n’est pas forcément là qu’on imagine passer sa soirée d’Halloween. Pourtant, c’est ce qu’ont décidé de faire plus de 1500 personnes en 2022.

1 – Le besoin

Nous sommes présents en Île-de-France depuis nos débuts en 2014, mais nous n’avions jamais été aussi proche de l’hypercentre parisien. Alors, quand le quartier Paris La Défense nous a contactés pour imaginer un événement à co-organiser, notre sang n’a fait qu’un tour.

L’idée était de transformer un des lieux gérés par Paris La Défense en terrain de jeu pour une de nos courses d’orientation en territoire zombie.

Le lieu retenu : un chantier souterrain, situé sous une des tours du quartier, et qui pouvait s’interrompre le temps de notre événement, avant de reprendre.

2 – Notre réponse

Après une première visite des lieux, nous avons imaginé un scénario adapté aux différentes contraintes du lieu :

  • une installation rapide, car le chantier ne pouvait s’arrêter que pour quelques jours ;
  • une mise aux normes sécuritaires du terrain, qui n’avait plus accueilli de public depuis des années ;
  • un événement en petit comité, sur le plus petit terrain de l’histoire des événements Zomb’in The Dark…

3 – Le résultat : un véritable succès

Pour respecter ces contraintes tout en proposant une expérience satisfaisante pour les 1600 participants visés, nous avons imaginé :

  • 4 soirées d’événement avec 400 personnes chaque soir, pour respecter les jauges de sécurité ;
  • un aménagement agile, avec une installation/désinstallation du village d’accueil et de l’espace maquillage entre chaque session ;
  • une mission à 3 niveaux, teintée d’un esprit escape-game, pour amener les joueurs à explorer plusieurs fois ce terrain de jeu réduit, avec de nouveaux objectifs à chaque niveau ;
  • des équipements qui diversifiaient les axes d’immersion : encre à lumière bleue pour découvrir la carte, coffre-forts à ouvrir avec une combinaison précise, machines à fumée, sono et énigmes dans le noir…

4 – Des retombées réelles

Résultat : 4 soirées à guichets complets, une visibilité énorme sur les réseaux sociaux pour l’événement et Paris La Défense, et 1600 participants ravis de leur expérience !

Ça vous intéresse ?

Nous proposons notre course à thématique zombie à toutes les échelles et pour tous les publics : de l’événement d’entreprise aux allures d’escape game sur un petit terrain, jusqu’aux invasions gigantesques dans des forêts de plusieurs hectares. Nos zombies savent s’adapter à tous les besoins, et nous aussi !