Nous avons tous ces mots à la bouche et nous sommes nombreux à avoir conscience de vivre un tournant dans la manière d’organiser des événements.
La crise sanitaire de 2020 a bouleversé le calendrier de développement des événements digitaux ou hybride (phygital event). Projetons-nous un peu dans le futur pour imaginer ce que 2021 et les années suivantes nous réservent.

1- Faisons d’abord le bilan 2020

Webinar, Zoom, Streaming… depuis le mois de mars, tout le monde a utilisé ou profité d’au moins un de ces outils.
Les confinements nous ont d’abord obligés à produire des événements 100% en visio. Qu’il s’agisse de formations, des séminaires ou des tables rondes, nombreux sont ceux qui ont dû dépoussiérer leur webcam.
Puis les grands événements de type forums, salons, assemblées générales qui accueillent normalement beaucoup de public, ont dû évoluer vers une forme hybride. Ils mêlent une véritable captation sur un plateau ou une scène et des intervenants en visio.  Le résultat est ensuite diffusé en streaming à l’audience ne pouvant pas se déplacer ou être accueillie sur place. 

Ces adaptations ont souvent été le fruit d’une grande improvisation et 2020 a posé les bases sur lesquelles les futurs événements digitaux vont s’appuyer pour progresser.
Les équipes organisatrices de ces événements ont eu à découvrir cette année les particularités de la production d’un événement digital et c’est à partir de 2021 que nous quitterons la phase de découverte pour entrer dans la phase de perfectionnement.

2- 2021 : La professionnalisation des événements digitaux

Chaque bouleversement va avec un temps d’adaptation. Nous y sommes encore pour quelques mois mais les solutions se multiplient et les attentes du public grandissent. Rapidement, nous allons atteindre une vitesse de croisière faisant des événements hybrides la norme. Qu’est-ce que cela implique ?

  • La qualité des productions vidéo événementielles va exploser pour rattraper les productions télévisuelles broadcast à moindre coûts. 
  • Le contenu des événements sera profondément repensé pour permettre à un public présent physiquement et numériquement d’avoir une expérience similaire.
  • Les attentes des participants en termes d’attractivité vont évoluer et il sera nécessaire de produire un contenu plus attrayant et plus riche. Notamment avec la montée en puissance des Millenials dans le monde du travail. 

3- Un futur évidemment plus numérique

Il est évident que les événements physiques perdureront car le besoin humain de se retrouver est fort, mais il y a des avantages à l’hybridation des événements et à permettre à des personnes distantes de participer. 

  • C’est moins cher et moins chronophage pour les participants.
  • C’est meilleur en terme d’empreinte carbone de ne pas faire se déplacer tous les participants.
  • Ça rend ces événements accessibles à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

4- J’organise un séminaire numérique, que dois-je faire ?

La première des choses est de bien s’entourer.
Il y a dans toute production vidéo des challenges techniques. Et nous l’avons dit, les attentes du public en termes de qualité de production vont croissantes. Il faut :  

  • Déterminer les besoins techniques et lever les barrières éventuelles

  • Construire un conducteur d’événement précis et dynamique

  • Produire un contenu riche à diffuser lors de l’événement

  • Accompagner les intervenants, notamment ceux à distance, dans une bonne prise de parole. Aujourd’hui les intervenants en visio sont leur propre technicien audiovisuel…

  • Mettre en place une interaction forte avec les spectateurs (sondage, Q&A, jeux…)

Nous pouvons vous accompagner sur tous ces aspects pour rendre votre événement digital professionnel et remarquable. De la prestation technique à l’accompagnement des participants à distance, nous prenons en main ou vous conseillons au mieux à chaque étape. 

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