Cest peu de dire que 2020 a été une année compliquée pour le secteur événementiel (tourisme, sport, loisirs…). Chez Argémie, notre principal événement Zomb’in The Dark, qui rassemble à chaque édition plusieurs centaines de participants, n’a pas été épargné par le COVID-19 : annulations, reports, projection impossible à plus de 10 jours… Mais entre deux confinements, et de longs mois d’inactivité, l’équipe a pris le temps de repenser sa communication événementielle pour l’adapter à la COVID-19.

Voici quelques exemples de prise de parole, même lorsque l’on n’a (a priori) rien à raconter.

1- Face à la COVID-19 : rappeler le bon vieux temps

Lorsque les temps sont durs et qu’aucun événement n’est possible, le premier réflexe peut être de se réfugier dans le doux souvenir de l’époque où les rassemblements, les événements et les courses de zombies étaient encore possibles.

Date anniversaireimages d’archives marquantes, témoignages d’anciens participants… Les ressources sont nombreuses et les possibilités multiples. Pour Zomb’in The Dark, nous avons retrouvé nos 25 plus belles photos d’anciens zombies et fait chauffer Photoshop. Résultat : un calendrier de l’Avent un peu spécial sur Instagram

Zomb'in The Dark

2- Face à la COVID-19 : digitaliser votre concept

Même si vous ne pouvez plus organiser d’événements, votre concept reste un atout sur lequel communiquer.

Coachings sportifs dans des vidéo courtes, jeux de piste via des sondages Instagram, live Facebook avec les guests qui auraient dû être présents lors de votre événement annulé… Là encore, les options sont nombreuses !

Chez Argémie, nous avons imaginé une version “jeu de société” de Zomb’in The Dark. Il fallait reprendre les éléments-phares de notre course d’orientation en territoire zombie : deux camps qui s’affrontent, des balises à trouver, des zombies à éviter… Mais le tout jouable à distance, entre amis ou en famille, et entièrement gratuit : la bonne idée pour échapper aux zombies, à l’isolement, et à l’ennui durant le confinement !

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Publiée par Zomb'in The Dark sur Samedi 4 avril 2020

Cette initiative a reçu un bel accueil par notre communauté sur Facebook et Instagram. Notre kit de jeu a été téléchargé à plus de 1000 reprises, essentiellement durant les deux confinements de 2020.

3- Face à la COVID-19 : utiliser les innovations techniques des réseaux sociaux

En 2020, le public des événements s’est souvent retrouvé coincé chez lui. Résultat : le temps passé devant les écrans et sur les réseaux sociaux a considérablemenaugmenté. Faute de pouvoir proposer une expérience IRL à son public, le secteur événementiel pouvait profiter de 2020 pour innover et améliorer l’expérience online de ses communautés.

Chez Argémie, nous avons profité de cette longue période d’inactivité pour monter en compétence sur certaines technologies, notamment la création de filtres Instagram. Après plusieurs jours à jongler entre différents logiciels, nous avons publié nos premiers filtres Instagram et réalisé le fantasme de nombre de nos participants…

Résultat : en quelques mois, notre filtre de “zombification” a provoqué plusieurs dizaines de milliers d’essais, captures d’écran, enregistrements et partages. Un beau succès pour notre encore modeste compte Instagram !

Ces 3 pistes de communication événementielle en temps de COVID-19 ne sont évidemment pas les seules options valables pour animer votre communauté en cas d’inactivité forcée. Elles nous ont toutefois permis de garder le contact avec notre communauté, et d’innover pour que l’esprit Zomb’in The Dark continue d’exister en attendant que les zombies puissent de nouveau sortir de chez eux…

Si vous avez besoin de repenser votre façon de communiquer sur vos événements, en période d’inactivité ou dès la reprise des joyeusetés, n’hésitez pas à nous contacter !